"SOCRATE EST UN HOMME"

Résumé :


Répondre à Socrate qui
nous interpelle à jamais.
Un prétexte pour mieux
se connaître soi-même
face au monde, à la mort
et aux exigences de
l'existence


Le titre

Extrait du célèbre syllogisme aristotélicien, le titre de l'essai séparé de ce contexte semble éluder, comme nous y excellons tous en permanence, le problème d'une mortalité qui est nôtre, mais en même temps il en souligne implicitement la sourde échéance sinon l'instance tacitement rappelée par la fin tragique universellement connue du philosophe athénien.

Le contenu à travers quelques thèmes :

- LA MORT AUTREMENT : Se détournant du concept de mort événementielle - dont la nature ainsi posée ne peut que nous échapper - l'ouvrage invite à chercher ce que la mort signifie fondamentalement pour l'esprit qui a horreur du vide, du néant, de l'infini, de la souffrance et qui doit sans cesse élaborer des stratégies de défense.
- DIFFERENCE ET SEXUALITE : La sexualité est une différence qu'il faut à la fois vaincre et défendre. Si les hommes se sentent parfois mortels, c'est peut-être aussi qu'il est psychiquement téméraire d'être un homme, sexuellement parlant. Reste comme refuge la tendre compagnie des hommes, très pratiquée dans la Grèce antique mais n'entretenant pas moins la voie d'un sempiternel questionnement identitaire.
- SOCRATE EN QUESTION : Ses questions ne sont pas de ces questions spontanées de l'esprit, immédiatement révélatrices d'un manque, d'une béance de l'âme. Elles s'inscrivent sciemment dans une stratégie de pensée.

- AUTRES THEMES ABORDES : nos rapports avec le monde, les divisions psychiques, notre recherche de cohérence, nos rapports à la totalité, les processus de choix, nos relations avec les autres, la diversité conceptuelle de l'au-delà